La nouvelle stratégie d’exportation de l’Arménie : mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité des produits
Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie d’exportation de l’Arménie, une attention particulière a été accordée à l’amélioration de la qualité des produits. C’est ce qu’a déclaré Narek Hovakimyan, Vice-ministre de l’Économie de la République d’Arménie, lors de la quatrième session de la Commission parlementaire de partenariat UE-Arménie, tenue au Parlement arménien. À cette occasion, il a présenté la stratégie d’exportation de l’Arménie, qui a déjà été développée et est actuellement en phase d’approbation.
Selon M. Hovakimyan, les partenaires de l’Union européenne ont joué un rôle clé dans ce processus. Le développement de cette stratégie a été fondé sur des études de marché et une analyse des secteurs où les produits arméniens sont déjà présents. Cependant, le vice-ministre a souligné que l’accent a principalement été mis sur la qualité. “Nous comprenons que lorsqu’il s’agit d’exportations, la stratégie doit avant tout viser à améliorer la qualité des produits et à les aligner avec les normes de plusieurs pays. Sinon, nos exportations risquent de rester vulnérables”, a-t-il expliqué.
M. Hovakimyan a précisé que la stratégie ne devrait pas se concentrer uniquement sur la quantité des produits exportés, mais sur leur qualité. Dans ce cadre, l’Arménie, en coopération avec l’Union européenne, travaille à renforcer et améliorer les infrastructures de qualité du pays. “Nous prévoyons de développer des capacités de laboratoire, ce qui nous permettra de fournir aux laboratoires accrédités de la République d’Arménie des documents d’évaluation de la conformité, reconnus également par l’Union européenne. C’est là notre principal objectif”, a conclu le vice-ministre de l’Économie.
