Blog

Le Groupe de la Banque mondiale soutiendra la création d’emplois et la résilience en Arménie.

Le 21 janvier, le Conseil des administrateurs exécutifs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un nouveau Cadre de partenariat avec le pays (CPC) pour l’Arménie d’une durée de cinq ans.

Ce cadre vise à réduire la pauvreté et à promouvoir la prospérité dans tout le pays en créant de meilleures opportunités d’emploi, en améliorant les résultats en matière de capital humain et en renforçant la résilience.

L’Arménie a réalisé des progrès significatifs en matière de développement ces dernières années. Cependant, des lacunes en matière d’infrastructures, un faible niveau d’investissement domestique et étranger, ainsi qu’un taux de chômage élevé demeure des défis majeurs pour la croissance. Les résultats inégaux dans les secteurs de l’éducation et de la santé limitent l’employabilité et la productivité de la population. Le système de protection sociale nécessite des réformes pour mieux cibler et soutenir les populations vulnérables en période de crise. L’Arménie fait également face à des risques importants liés aux séismes et devient de plus en plus vulnérable aux impacts du changement climatique.

La nouvelle stratégie met l’accent sur la nécessité d’une attention accrue à la résilience face aux chocs économiques, à la fragilité et aux conflits, aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Le CPC proposé aidera l’Arménie à atteindre les objectifs suivants :

Plus et de meilleurs emplois en assurant de meilleures conditions pour la croissance du secteur privé et en réduisant les écarts de compétences dans la main-d’œuvre.
Un capital humain renforcé en améliorant l’accès à des soins de santé de qualité et en améliorant la protection sociale.
Une économie résiliente en favorisant des activités économiques adaptées au changement climatique et en renforçant les systèmes gouvernementaux et organisationnels, y compris la gestion financière publique, la planification stratégique et la réforme de l’administration publique.

Pour consulter l’intégralité de l’article, cliquez sur le bouton suivant :