La délégation Marseillaise renforce les liens Franco-Arméniens : Une nouvelle ère de coopération économique
Pour la délégation politique dirigée par Martine Vassal et Didier Parakian, ainsi que pour la délégation économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne (CCIFA), le mois d’avril de 2023 a été marqué par une série d’événements significatifs. Ces délégations ont joué un rôle important dans le renforcement des relations bilatérales entre la France et l’Arménie. Les nombreuses initiatives et contrats signés au cours de ce mois témoignent de la vitalité des relations franco-arméniennes. Armen Mnatzakanian, président de la CCIFA, a exprimé son optimisme quant à l’avenir de cette collaboration, affirmant que “ce n’est que le début” d’une série de partenariats fructueux et durables.
Le 9 avril, après l’arrivée de la délégation politique, la délégation économique a été accueillie à Erevan, en Arménie. Cet accueil chaleureux, accompagné de musique traditionnelle arménienne, a instauré une ambiance conviviale idéale pour le début d’une mission économique prometteuse. Toutes les conditions étaient réunies pour garantir le succès de cette mission économique, permettant aux participants de découvrir de nouvelles opportunités et de consolider les partenariats en cours.
Le mercredi 10 avril, au matin, les deux délégations politique et économique ont entamé leur séjour en Arménie en rendant hommage aux 1,5 million Arméniens massacrés lors du génocide de 1915. La présence de Monsieur Olivier Decottignies (ambassadeur de France en Arménie) a été un signe puissant de solidarité, réaffirmant l’engagement continu de la France aux côtés de l’Arménie. Didier Parakian, accompagné de plusieurs élus dont le maire d’Allauch, Lionel de Cala, le maire de Gardanne, Hervé Granier, le maire de Saint-Mitre-Les-Remparts, Vincent Goyet, et d’autres, se sont avancés en silence vers le Mur commémoratif sur lequel on peut voir des noms des villes de l’Arménie occidentale ainsi que des populations arméniennes victimes du massacre perpétré par les Turcs. Les deux délégations sont descendues ensemble vers la Flamme éternelle pour y déposer des fleurs en signe de respect et de commémoration.
Ensuite, les délégations ont visité “Yerevan Brandy Company”, où elles ont bénéficié d’une visite privée.
Par la suite, elles ont eu l’opportunité de découvrir Soft Construct, une entreprise High Tech, comptant plus de 7 000 employés. Les délégations ont été chaleureusement accueillies et ont quitté les établissements avec des cadeaux en signe d’hospitalité.
La journée s’est poursuivie à l’Université Française en Arménie (UFAR), où deux contrats ont été signés. La délégation dirigée par Martine Vassal, accompagnée de représentants de la CCIFA, a conclu deux partenariats majeurs.
Le premier contrat, signé entre le département des Bouches-du-Rhône, représenté par la présidente Madame Vassal, l’UFAR, représentée par sa rectrice Salwa Nacouzi, et la CCIFA, représentée par Monsieur Armen Mnatzakanian, vise à renforcer l’accompagnement des stagiaires dans le département.
Le deuxième contrat, entre l’UFAR et Monsieur Herman Bal, fondateur de l’Hôtel Lumen à Paris, concerne l’ouverture d’un programme d’études en hôtellerie.

La journée s’est conclue par la signature d’autres partenariats, officialisée en présence de la délégation dirigée par Madame Martine Vassal, Monsieur Olivier Decottignies (ambassadeur de France en Arménie), Monsieur Didier Parakian (député de la République française) et la délégation économique de la CCIFA. Ces accords représentent un investissement de plusieurs millions d’euros et ont le potentiel de créer des milliers d’emplois en Arménie.
Parmi les partenariats signés, on retrouve un contrat entre les cabinets d’avocats SRDB et Ell Partnership, représentés respectivement par Me Georges Sioufi et Me Martun Panosyan. Également, un accord a été conclu avec le groupe familial Richel pour l’exploitation des serres appartenant au groupe familial arménien Avalanche, dirigé par les frères Khachatryan.
Le groupe Aramine, dirigé par la deuxième génération Melkonian, a également signé plusieurs contrats lors de cette journée. De plus, il a été sollicité par l’International Chamber of Mines of Armenia, récemment fondé par un groupe d’Arméniens, dont six sur les sept co-fondateurs proviennent de la diaspora. L’objectif de cette chambre est de démocratiser le marché minier, l’un des secteurs les plus importants du pays.
Le jeudi,11 avril ,les délégations ont eu l’occasion de visiter “Avalanche”, lors duquel les membres des délégations ont découvert le fonctionnement des serres fournies par le groupe Richel, qui jouent un rôle primordial dans le processus de production des roses.
Ensuite, une visite au centre innovant “TUMO” a été organisée. Il est à noter que ce centre s’implantera bientôt à Marseille, apportant ainsi son approche unique et son excellence pédagogique en France.
Finalement, la délégation économique de la CCIFA a eu l’opportunité de visiter ArLeAm, une entreprise agricole engagée dans une agriculture respectueuse de l’environnement et sans pesticide.
Le 12 avril, dernier jour de cette visite, a été bien organisé. Près d’une cinquantaine d’entreprises arméniennes ont eu la possibilité de rencontrer les délégations venues de France. Cette rencontre a été un succès en termes d’échanges et de perspectives prometteuses.
Alors que la délégation politique a été déjà repartie, la délégation économique a tenu un dernier rendez-vous à l’Ambassade de France. En mettant en avant les relations franco-arméniennes, cette rencontre a renforcé la volonté commune de promouvoir la paix, la prospérité et le développement dans la région.
La visite de la délégation marseillaise en Arménie a marqué le début d’une nouvelle ère de coopération économique entre la France et l’Arménie. Lors de cette dernière, les accords stratégiques ont été conclus, renforçant les liens bilatéraux et en ouvrant la voie à une croissance économique mutuellement bénéfique. Cette visite historique a mis en lumière l’importance des relations franco-arméniennes pour favoriser la coopération économique et le progrès régional.









































