Des médecins français en mission en Arménie
Dans le cadre d’une mission économique, humanitaire et de coopération médicale, en collaboration avec Santé Arménie ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne (#CCIFA), un groupe de médecins venus de France a passé cinq jours en Arménie pour former et échanger avec leurs homologues arméniens dans les villes Goris et Erevan. Cette initiative a pour objectif de renforcer les compétences médicales locales, notamment dans le domaine de la prévention.
Cette mission a été marquée par une rencontre chaleureuse et constructive avec Son Excellence Monsieur Olivier Decottignies, Ambassadeur de France en Arménie. Lors de cet échange, l’Ambassadeur s’est dit heureux et honoré d’accueillir ces médecins français. Il a souligné l’importance de tels partenariats humains et professionnels, qui incarnent les liens profonds entre la France et l’Arménie.
Dans leurs témoignages, ces experts insistent sur l’importance de la prévention dès la naissance, de la compréhension du corps, et de l’établissement d’une véritable relation entre soignant-soigné-parent. Il faut inclure les parents, les accompagner, notamment les mères qui souffrent souvent de dépression, explique l’un des médecins.
Ce partage de savoir-faire a été vécu comme un échange mutuellement enrichissant. « Nous avons pris la situation telle qu’elle est, sans jugement, et nous avons créé un lien humain immense. C’est une expérience profondément formatrice, dans les deux sens », a ajouté une autre participante. Malgré les défis, les professionnels restent optimistes : « Nous faisons le possible quand c’est impossible ».
Ce type de mission incarne une coopération bienveillante et durable, où l’expertise rencontre l’écoute, et où l’action prend racine dans l’empathie.
Merci au Docteur Roger Vasseur (médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle des bébés et des petits enfants) et les kinésithérapeutes, Blandine Roubaud, Stéphanie Marion et Gayané Mnatzakanian.
