Blog

L’Arménie obtient officiellement le droit d’exporter des poissons d’aquaculture, du caviar et des œufs de poisson de haute qualité vers l’UE

Grande nouvelle pour l’industrie de la pêche en Arménie ! À partir du 16 mars 2025, l’Arménie est officiellement autorisée à commencer à exporter vers les États membres de l’UE des poissons d’aquaculture et des produits à base de poisson (caviar et œufs) de haute qualité, conformément au nouveau Règlement d’Exécution de la Commission (UE) 2025/354, à condition que les établissements soient inscrits dans le système TRACES.

Bien que l’Arménie soit un pays enclavé, elle dispose d’un secteur d’aquaculture bien développé, étroitement supervisé par l’organe d’inspection de la sécurité alimentaire. Grâce aux efforts soutenus de cet organisme et de ses collègues de la DG SANTE de la Commission européenne, la procédure technique menant à cette autorisation, qui a duré plusieurs années, a abouti avec succès.

Cette étape marque un tournant majeur dans la diversification économique de l’Arménie, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de coopération à l’international.