Blog

Arménie 2024 : une forte délégation marseillaise se rend en Arménie

L’Arménie va recevoir du 9 au 13 avril une délégation d’une cinquantaine de personnalités, issue du monde économique et politique de Marseille et de sa région. Interview du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Arménie, Armen Mnatzakanian, le grand organisateur de cet évènement avec son équipe, qui jongle entre l’Arménie, la France et Marseille.

Vous organisez, pour la première fois, une mission économique d’ampleur en lien avec la Métropole de Marseille qui se dénomme Arménie 2024. Nous sommes à J-1 de votre départ. De quoi s’agit-il ? Est-ce vraiment une première ?

Armen Mnatzakanian : Bonjour ! Je suis vraiment ravi de pouvoir répondre à vos questions. Effectivement à J-1, je peux vous garantir que la joie d’accueillir cette grande délégation est à son comble. Cette initiative est très importante pour renforcer les liens économiques entre l’Arménie et la France. Nous faisons la promotion des échanges commerciaux et des investissements entre nos deux pays.

Par contre, ce n’est pas une première. La CCIFA existe depuis plus de 30 ans, et dans le passé, ce genre de voyage a déjà eu lieu, à maintes reprises. Il est vrai que, c’est la première fois qu’une très forte délégation de chefs d’entreprises (plus de 30 personnes) accompagne une forte délégation politique. Cette dernière est importante avec 25 personnes qui entourent la présidente Martine Vassal (NDLR : présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence depuis 2018) avec le seul objectif de créer de l’emploi en Arménie.

Ce n’est, donc, pas du tourisme, ni même une participation à un forum qui ne parlerait que de chiffres, de projets théoriques, et présenterait des graphiques et des tableaux. Non, c’est un moment très opérationnel. La CCIFA a voulu emmener nos dirigeants auprès des structures de tailles différentes, afin de montrer la réalité de l’économie en Arménie. Ainsi, après un temps de partage, les opportunités business vont être activées, opérationnellement.

Journaliste Antoine Bordier
La suite d’interview sous le lien suivant : https://www.entreprendre.fr/armenie-2024-une-forte-delegation-marseillaise-se-rend-en-armenie/