Blog

Accueil des 5 étudiants de l’UFAR par la CCIFA

Accueil des étudiants de l’UFAR par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne (CCIFA France)

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne (CCIFA France) accueille depuis plus de 15 ans, les étudiants  (entre 6 et 10) de l’Université Française en Arménie  (UFAR), afin qu’ils effectuent leur stage de fin d’étude en Licence 3, dans des entreprises marseillaises, dans de différentes spécialités.  

GESTION – MARKETING – DROIT – BANQUE et ASSURANCE 

Lors des premières années, les étudiants étaient logés dans des familles d’accueil. A l’époque les stages duraient 4 semaines.

Depuis quelques années,  les stages sont passés à 7 semaines et  les étudiants sont logés dans de très beaux  appartements en plein centre-ville de Marseille.

La promotion 2022,  est arrivée le 9 janvier 2022 au matin. Les étudiants ont  été accueillis à l’aéroport, comme chaque année, par certains membres de la CCIFA et Gevorg Nalbandian qui n’est pas membre de la CCIFA mais très présent pour aider les étudiants lors de leur séjour.

Nous les avons installés dans leur logement, qui ne manquait de rien. Par avance, les courses de premières nécessités étaient faites pour ne pas avoir un frigo vide à leur arrivée !!!

Une collation avait été préparée par Sylvie, pour leur souhaiter la bienvenue,  afin de passer un agréable moment ensemble et faire connaissance en parlant des points importants pour leur 7 semaines de stage à Marseille. Une enveloppe de 600€ a été attribuée à chacun d’entre eux, pour leur argent de poche.

Cette année, ils ont été logés dans un super  complexe tout neuf !!!,

 BABEL COMMUNITY, en centre de la ville.

Dans ce complexe ou les étudiants se sont sentis  super bien dès leur arrivée.  Des  chambres individuelles avec salle de bain pour chacun. Et un espace cuisine, salon et salle à manger à partager. Une salle de sport à leur disposition, compris dans le prix de la  location, un restaurant,  et un café.

 Ils étaient vraiment heureux tous ensemble à partager ces 7 semaines de cohabitation.

En dehors des stages qui se sont très bien déroulés, leur quotidien a été aussi riche en émotions, en se réunissant très souvent chez Sylvie, avec Naïra, Sarkis Hagop. Lors de ces réunions, nous avons découvert des artistes !!! Et comme les réunions arméniennes ne peuvent pas se faire sans musique, c’est Lilit qui nous a agréablement surpris au piano et Serob avec sa belle voix, nous a chanté quelques superbes chansons émouvantes arméniennes et aussi du Charles Aznavour !!!!

Des moments forts, qui nous ont liés encore plus et que nous ne pouvons pas oublier.

Leurs principales sorties de la semaine après le travail, c’était de visiter Marseille, en ayant une forte attirance pour « le bord de mer » !!!

Ils se sont rendus aussi  dans les différentes villes de France, Nice, Monaco, Montpellier, Nîmes et bien sûr Paris !!! (mais ils ont tous préféré Marseille !!!! ha ha ).

 Les étudiants ont eu aussi des invitations officielles :

  • Ville de Marseille, organisée par Anne De Maximy et reçus par Madame Rubirola, 1ère adjointe au Maire de Marseille.
  • Ecole Hamaskaïne pour déjeuner puis visiter l’école, avec Bernard Hatémian, Anne De Maximy et Sylvie Seropian, reçu par Madame la directrice Chaké Jamgotchian et Gilbert Markoyan, président du CA.
  • Accueil  à Marseille, du Recteur de l’UFAR, Monsieur Bertrand Venard, à la rencontre des étudiants, entourés de Bernard Hatémian, Sylvie Seropian, Elisabeth Bedrossian.
  • Museum d’Histoire Naturelle de Marseille au Palais Longchamp, visite organisée par Anne De Maximy.
  • Le déjeuner de fin de stage, en compagnie de leurs maîtres de stage :

 Monsieur Daniel Lacqua, Madame Catherine Crisfofari, Madame, Sophie Brugère  et Franck Kodjabachian pour  Le Crédit Mutuel. (Stagiaire Lilit Mirzoyan).

Madame Anne-Sophie Villani pour le CIC Lyonnaise de Banque. (Stagiaires Bella Hovhannissian et Liana Alekyan)

Monsieur Bernard Hatémian, Gevorg Nalbandian pour la Société Sud Omnium Services. (Stagiaire Serob Atikian).

Madame Naïra Sargsyan Création de Mode NS, (Stagiaire Nina Charchyan).

 Comme invité d’honneur, le Vice-Président chargé des Relations Internationales, Monsieur Lionel Royer-Perreaut du Conseil Départemental et Maire du 9 ème et 10ème arrondissement.

  • Conseil Départemental, accompagnés par Sylvie Seropian et Simon Azilazian, accueillis par Madame La Présidente, Martine Vassal.
  • La Provence, interview des 5 étudiants sur leur séjour à Marseille avec une page entière dans la Provence.

Le 26 février très tôt le matin, les étudiants ont été accompagnés à l’aéroport pour leur départ à Erevan,  par Sylvie Seropian  (leur maman de France) qui a été à leur côté durant les 7 semaines.

Les émotions et les sentiments ont été réciproques entre nous, bien évidemment.

Pour les étudiants, qui sont les futurs ambassadeurs de l’Arménie, se fût une expérience riche et extraordinaire, de faire leur stage en  France.  Et pour nous CCIFA, une fierté de pouvoir leur offrir chaque année à cette belle jeunesse, cette opportunité.   

La séparation a été difficile !!!. Ils sont très bien arrivés en Arménie et nous restons en contact très régulièrement.  

Les remerciement de la CCIFA.

La CCIFA remercie, les entreprises d’accueil pour les stages  ainsi que  Le Conseil Départemental pour son aide précieuse.

 Elle remercie aussi l’équipe très dynamique pour le travail qui a été fait afin que cette  belle  mission, soit une réussite comme chaque année. Messieurs Bernard Hatémian, Simon Azilazian, Gevorg Nalbandian, Sarkis Sapondjian, Hagop Kochetsian, ainsi que Mesdames Sylvie Seropian et Naïra Sargsyan, ont donné de leur temps, de leur argent, de leur disponibilité quotidienne pour que nos étudiants se sentent protégés, entourés et choyés.

L’accueil des étudiants  représente un énorme travail et de responsabilité pour la CCIFA. Mais tout cela a été géré avec beaucoup de volonté et d’amour. Nous sommes fiers de cette réussite.

Les  appréciations des entreprises après leur stage

Le retour du Crédit Mutuel pour l’étudiante Lilit Mirzoyan.

Nous vous remercions pour votre courrier. Voici donc quelques commentaires sur le stage de Lilit Mirzoyan que nous avons accueillie.

Lilit a passé une semaine à la Direction commerciale au siège du Crédit Mutuel Méditerranéen puis a partagé le reste de son stage entre deux Caisses locales : Marseille Caillols et Marseille Sakakini.

La situation sanitaire de l’époque ne nous a malheureusement pas permis de lui prendre rendez-vous dans les différents services du siège, comme nous l’avions fait les années précédentes.

Nous avons eu le retour des deux directeurs de Caisse.

Tous deux nous ont confirmé le fait que le stage de Lilit s’était très bien passé. Lilit s’est montrée intéressée par le travail en Caisse, a posé des questions, a rendu compte régulièrement de son apprentissage.

Elle a eu quelques difficultés en langue française au début de son stage, mais a fini par développer une certaine aisance, en étant en binôme à l’accueil ou en rendez-vous clients, surtout avec les clients arméniens des deux Caisses, pour lesquels elle a pu servir d’interprète lorsque c’était nécessaire.

Lilit a été très respectueuse, fiable, rigoureuse, discrète, tenue impeccable, horaires respectés et s’est bien intégrée aux deux équipes.

Nous serons ravis bien sûr de renouveler l’expérience l’année prochaine.  

Daniel LACQUA  / Catherine CRISTOFARI

Direction Commerciale

Crédit Mutuel Méditerranéen

Retour de la Société SUD OMNIUM SERVICES, pour l’étudiant Serob Atikyan.

Ponctuel, courtois et respectueux, Serob s’est bien intégré à notre entreprise, à l’écoute auprès de nos collaborateurs. Il a bien remplit à ce jour, nos attentes en matière d’apprentissage.

 Synthèse pour ce critère : Excellent.

Très autonome et créatif dans son travail. Son aptitude par la gestion des priorités a été très bonne. Travail clair et organisé. Synthèse pour ce critère : Excellent.

Serob a été très consciencieux dans l’exécution des tâches et la cas échéant, a fait très peu d’erreurs, dans le travail qui lui a été confié.

Synthèse pour ce critère : Excellent.

Ses connaissances techniques et ses aptitudes analytiques lui ont permis de les mettre en pratique durant son stage. Synthèse pour ce critère : Excellent.

Très intéressé au travail, avec enthousiaste, il a toujours mené correctement toutes les missions que nous lui avons confiées. Il a souvent suggéré de nouveaux moyens d’effectuer ses tâches. IL a été très innovateur. Synthèse pour ce critère : Excellent.

Récapitulatif

Total de la note pour tous les critères 20/20

Commentaires :

Serob a été un excellent « collaborateur ». Il a contribué aux bonnes relations et à l’efficacité au sein de la société.

Bernard Hatémian ; Président SAS

Kemair SUN : DRH