Blog

La CCIFA a besoin de tous les entrepreneurs

C’est un grand honneur pour moi de prendre la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne (CCIFA) et c’est tout naturellement que je présente mes remerciements et tous mes respects à Monsieur Bernard Hatemian, mon prédécesseur, qui a su garder et élever très haut les couleurs de l’Arménie pendant plusieurs années.

La CCIFA a été créé en France et plus précisément à Marseille le 26 Oct 1992 et elle est devenue officiellement « chambre de commerce et d’Industrie » par décret ministériel du 5 Décembre 1996. La chambre se doit d’informer, de guider, de promouvoir les investissements et de les mettre à disposition des entreprises et des artisans afin de faciliter le commerce bilatéral et de servir de passerelle entre la France et l’Arménie.

En 2022 nous allons fêter le 30ème anniversaire de la CCIFA qui à travers ses actions et en s’appuyant sur les institutions officielles (BPI, Grant Thornton, Business France, ambassades) a su aider de nombreuses entreprises d’échanger et de concrétiser des liens économiques, commerciaux en favorisant leurs implantations dans les deux pays et dans divers secteurs (numériques, finances, commerciaux, import et export, etc).

L’Arménie doit se renforcer économiquement car elle possède déjà tous les atouts. Une jeunesse extrêmement motivée, la nouvelle technologie est en très forte croissance et le gouvernement a une forte volonté d’accompagner les investisseurs étrangers et en particulier français.

La CCIFA entretient également un partenariat très solide avec l’université de l’UFAR en Arménie mais aussi avec les collectivités territoriales (ville, conseil départemental, conseil régional) ouvertes sur l’Arménie.

Pour finir, je demande à chaque entrepreneur d’adhérer auprès de la CCIFA car cela reste une forme naturelle de résistance et d’accompagnement pour la création d’emploi en Arménie.

Armen MNATZAKANIAN – 28 Novembre 2021