Blog

L’UFAR la Provence et la CCIFA

14 ans de partenariat durable et efficace

La CCIFA s’est engagée depuis plus de 14 ans dans une mission des plus efficaces et déterminante qui soit.

Des dizaines de jeunes de l’Université Française d’Arménie ont séjourné à Marseille et dans le département, afin de se confronter à la vie professionnelle des entreprises.
Le but avoué de cette initiative est de permettre à ces jeunes de travailler durant près de deux mois avec des professionnels de divers secteurs d’activités, afin de comparer les différentes méthodes de gestion des entreprises, afin de compléter leur savoir et proposer sur le marché arménien une expérience unique et valorisante.

Grace à l’engagement de la CCIFA et des collectivités locales, la ville de Marseille et le Conseil Départemental, cette opération se poursuit remarquablement

De toutes les facultés, nos étudiants, brillants et quasiment bilingues, se distinguent par leur facilité d’adaptation et d’intégration dans des équipes aguerries.

A chaque séjour les retours sont marqués du sceau de l’excellence et de la satisfaction réciproque.

A chaque fois les entrepreneurs comme les étudiants se retrouvent autour d’un repas de fin de stage pour évoquer la pertinence d’une telle initiative et l’atout majeur qu’elles induisent dans la recherche d’un emploi comme dans la découverte de compétences insoupçonnées.

Ce succès avéré nous encourage à poursuivre dans l’avenir ce partenariat, qui modestement est vecteur de compétitivité sur le marché du travail mais aussi, facilitateur de relations entre deux économies différentes, qui possèdent néanmoins des ambitions communes et des compétences complémentaires.

C’est sur cette complémentarité qui se bâtiront dans l’avenir les échanges économiques tant souhaités, par la CCIFA et nos partenaires.

Martine Vassal, la Présidente du Conseil Départemental, à parfaitement compris cet enjeu pour nos deux pays et en particulier pour le département des Bouches du Rhône notamment dans le domaine des TIC.

L’Arménie dispose d’éléments capables de rivaliser dans le monde entier, et les américains ne s’y trompent pas en recrutant massivement les jeunes arméniens dont la capacité fait référence en Silicone Valley.Les six étudiants reçus cette année n’ont pas encore franchit le cap de la vie active, Ce sera fait avant la fin de l’année 2018.

Gageons que ces stages en Provence leur donneront le plus qui ouvrira les portes du succès et d’un avenir radieux.

Simon AZILAZIAN
Vice-Président CCIFA / Responsable Stages UFAR

tableau-etudiant