Blog

25 ème anniversaire de la CCIFA

Vendredi 1er décembre 2017, la CCIFA a dignement célébré son 25ème anniversaire, dans le cadre prestigieux de l’hôtel Intercontinental, idéalement situé dans le quartier historique du Panier, à quelques pas du Vieux Port, avec en prime une vue imprenable sur Notre Dame de la Garde.

Placée sous le haut-patronage Heranouch Hakobian, Ministre de la Diaspora, spécialement venue d’Arménie, la soirée a également attiré de nombreux élus, haut-fonctionnaires, membres du corps diplomatique, chefs d’entreprises, capitaines d’industries, ou encore présidents d’associations, qui avaient tenu à être présents. Plus de 300 personnes étaient donc réunies pour l’occasion.

Richard Findykian, animateur de la soirée, a tout d’abord invité Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes, pour l’ouverture officielle de la cérémonie. Les invités ont ensuite eu droit à un salut amical de la part de l’immense artiste, Charles Aznavour, enregistré quelques jours plus tôt.

Intervenant la première, Heranouch Hakobian a tenu à rappeler les liens historiques qui unissent Paris et Erevan, ainsi que le développement de la francophonie en Arménie. A ce titre, elle a conclu son intervention en appelant l’ensemble des invités à se rendre en Arménie au mois d’octobre, à l’occasion du XVIIème sommet international de la francophonie.

S’exprimant à la suite de la Ministre, Bernard Hatémian, Président national de la CCIFA, a rappelé les conditions, ô combien difficiles, dans lesquelles celle-ci a été créée, en 1992, rendant ainsi hommage à l’audace et à l’abnégation d’Armen Outouzian. Le Président Hatémian a par ailleurs évoqué le rôle de la CCIFA, facilitateur d’affaires entre la France et l’Arménie, au profit d’un échange gagnant – gagnant pour les deux pays, et a décliné l’ensemble des activités et projets réalisés.

Neuf remises de trophées ont par ailleurs ponctué la soirée, honorant ainsi diverses personnalités :

    • Trophée du Souvenir : remis à Armen Outouzian
    • Trophée du Jeune espoir : remis à Gor Haroyan
    • Trophée de la Fidélité : remis à Alain Boyadjian, Sté Cap Investissements
    • Trophée de l’Artisanat de luxe : remis à Bernard Keklikian, Sté K.Jacques
    • Trophée de l’Industrie : remis à Albert Boghossian, Sté Iget
    • Trophée de l’Investisseur français en Arménie : remis à François-Xavier Diaz, directeur général de Pernod Ricard
    • Trophée de la Réussite franco-arménienne, remis à Didier Parakian
    • Trophée du Cœur : remis à Joseph Arakel, Sté Tempo One
    • Trophée Entreprise à rayonnement international, remis à Geneviève, Christophe, et Marc Melkonian, Ste Aramine